FIFA 11

FIFA 11 1.2.0

FIFA 11, le jeu de foot XXL

FIFA 11 est le deuxième jeu de foot FIFA sur iPhone et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il commence à peser très lourd dans le paysage des applis iPhone. Lire la description complète

Les plus

  • Excellente maîtrise de l'action
  • Incroyables nombres d'options de réglage
  • Vaste choix d'équipes et de sélections
  • 31 ligues et 21 coupes à jouer
  • Très belle qualité graphique

Les moins

  • Menus confus
  • Application lourde
  • Manque de fluidité durant nos tests

Très bon
8

FIFA 11 est le deuxième jeu de foot FIFA sur iPhone et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il commence à peser très lourd dans le paysage des applis iPhone.

Au rayon des nouveautés, FIFA 11 semble avoir mis l'accent sur la jouabilité. La manette virtuelle se compose maintenant de 3 boutons, au lieu de 2 auparavant, qui nomment cette fois chaque action qu'ils entraînent. Bien entendu, ceux-ci ne sont pas les mêmes quand vous avez le ballon et quand vous ne l'avez pas.

FIFA 11 se contrôle aussi directement sur le terrain. Pour faire partir certains joueurs dans la profondeur, il suffit de les faire glisser vers l'avant avec le doigt. Intuitif et astucieux, bien que pas toujours évident. Au-delà de ce point, c'est la technique générale des joueurs qui s'est améliorée avec un contrôle à 360 degrés, pour des actions plus réalistes.

FIFA 11 a aussi refait la décoration, et notamment les stades dans lesquels vous évoluez, les couleurs sont plus vives, mais les contours des joueurs sont, à notre goût, moins nettes qu'auparavant. Notons également que l'écran laisse plus de place à l'action en notant les noms de joueurs directement sous les intéressés.

Pour le reste, FIFA 11 reprend une recette connue. Les effectifs des équipes ont été mis à jour, et cela représente un sacré travail. En effet, FIFA 11 permet de jouer avec 511 clubs et 39 sélections nationales. Un confort incomparable face à la concurrence qui permet de jouer les championnats les plus connus (Liga, Premier League, Calcio, Bundesliga, Ligue 1) comme les plus improbables (Danemark, Mexique, Norvège, Corée du sud).

FIFA 11 permet de jouer un championnat ou une Coupe dans le pays de votre choix, mais ne dispose pas de Coupe d'Europe ou de compétition de sélections nationales comme la Coupe du monde, qui est pourtant une compétition FIFA. Un point un peu frustrant.

En matière de tactique et de stratégie, FIFA 11 propose 10 dispositifs différents et permet de régler l'orientation du jeu de votre équipe de façon efficace. A vous de décider si vous voulez jouer sur les ailes, effectuer un pressing constant ou pratiquer un football total.

Le menu général de FIFA 11 est un peu son point faible. Pas très maniable, il oblige à ouvrir de nouvelles pages à chaque choix. Dans la précipitation, on peut être rapidement perdu. Dommage car le nombre d'options disponibles vaut la peine d'être exploré: 5 niveaux de difficulté, 6 angles de caméra, 6 durées de match, 25 ballons, 45 stades...

Enfin, notons que FIFA 11 est très lourd. L'application en elle-même pèse 858 Mo et occupe un espace conséquent sur l'iPhone, l'iPod ou l'iPad.

FIFA 11 a un peu perdu de sa superbe et des très bonnes sensations qu'ils procuraient en jouant à FIFA 10. Si l'action globale devient de plus en plus réaliste, elle perd un peu en fluidité. Dommage car le nombre d'options est impressionnant.